À propos
Il y a deux belles histoires d'amour qui nous ont conduits dans les Pyrénées : la rencontre entre deux âmes et notre passion pour la montagne.
Amoureux et parents de deux enfants, nous avons choisi de nous installer près de la nature dans les Pyrénées, frontière naturelle entre la France et la Catalogne. Cet endroit, idéal pour son patrimoine culturel et sa situation géographique, nous a inspiré, après notre installation, à partager les excellents fromages que nous connaissons si bien...
Pourquoi La Crèmerie PETITE dans les Pyrénées?
À 14 ans, Amador Albesa s'enfuit pour échapper à l'appel de la Guerre Civile espagnole et passe trois ans dans le camp de concentration d'Argelès. Là, un jour, on demande aux personnes sachant traire de lever la main; n'ayant jamais vu de vache, il lève la main. Il est alors envoyé dans une ferme du Doubs pour aider. Mon grand-oncle épousera la fille du fermier et restera là-bas à vie. Il deviendra producteur de lait pour la fruitière de comté de son village.
Ma mère, fille unique, est restée très proche de ses cousins français, qui n'ont jamais appris ni le catalan ni l'espagnol. Quant à moi, j'ai passé les étés de mon adolescence dans le Haut Doubs avec mes cousins. François Charmoille, comme deux autres de mes cousins, a suivi l'école de fromager. Un jour, pendant mes vacances, il me présente Romain Petite, celui qui deviendra mon époux. Lui quitte son Haut Doubs natal et moi la Méditerranée, pour faire des Pyrénées notre foyer.
Rosa