top of page
_DSC5056.jpg


Nous sommes fromagers affinneurs dans le Haut Doubs

Les origines
A contre courant des pratiques de l'époque
La qualité c'est une affaire de tous les maillons

Le père et le grand père de Marcel Petite étaient fromagers. Il débuta sa carrière en fabriquant des comtés dans une fruitière du Haut Doubs. Curieux d'aller plus loin dans l'élaboration du fromage, il racheta une petite affaire d'affinage en 1932 et fonda les Fromageries Marcel PETITE;

Il développa des idées originales comme l'affinage lent au Fort de Saint Antoine en 1966, en effet à cet époque tout le monde travaillait avec des caves chaudes qui accélèrent les processus bactériologiques et pratiquent un affinage rapide. Chez Petite c'était toute une autre logique; il faut  accompagner la nature,  sans la forcer à aller vite, en obtenant des fromages très fins, très élégants et riches en gouts. 

En 1974, il adopta l'agriculture biologique et naissaient les premiers fromages biologiques.

C'est la nature que nos partenaires de la filière, agriculteurs et fromagers travaillent et composent. Le terroir, l'alimentation, des animaux à l'herbe et au foin des prairies, le savoir faire des fromagers et l'accompagnement de notre affinage pour cueillir chaque meule au bon moment; quand elle va exprimer tout son potentiel.

Comté, Morbier, Tome du Fort, Tome de Raclette, Bleu de Gex, Emmental, Mont d'Or, Beurre

bottom of page